Lycée des métiers de la montagne

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Oloron-Sainte-Marie

Historique de la construction :

Le site était occupé par le château Bouderon. La tour d'escalier polygonale encore en place peut amener à dater la demeure du 16e ou du 17e siècle.

Le cadastre de 1832 montre l'ensemble de la propriété et le plan masse de la demeure (parcelle 876) et des communs (parcelle 877).

La photographie aérienne prise en 1967 montre ces différents bâtiments alors encore en place : une cour d'entrée et un vaste parc clôturé face aux bâtiments. Les photographies aériennes des années 1980 révèlent l’état plus ou moins rendu à la végétation sauvage de ce parc.

Le lycée a été aménagé en 1992-1993 par les architectes Pierre Dubedout et Vincent Legrand. La démolition du manoir avait été un temps envisagée. La conservation des murs a été finalement décidée, avec une reconstruction complète de l'intérieur. Le projet des architectes a été de construire un établissement en totale rupture architecturale avec l'ancienne demeure. Plan, et surtout matériaux et leur mise en œuvre ont contribué à montrer le dialogue entre l'architecture rurale d'un petit domaine noble et l'acier et le verre de l'architecture contemporaine appliquée à un établissement pédagogique public.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans l’établissent. Une grande clarine (clochette des animaux à l'alpage) en cuivre, suspendue au plafond, orne l'agora -hall d'accueil- du lycée.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1993, daté par source

Auteurs Auteur : Dubedout Pierre

On doit à l'agence Dubedout plusieurs réalisations en Pyrénées-Atlantiques, notamment en 2011, la construction de bâtiments pour l'usine Messier-Dowty à Oloron-Sainte-Marie, et le lycée de la montagne, le lycée de la mer de Ciboure, le bâtiments des agents du lycée Louis Barthou de Pau.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Legrand Vincent, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé au sud-est du bourg d'Oloron-Sainte-Marie, au lieu-dit Soeix, entre le gave d'Aspe et le gave d'Ossau, proche de la route du Gave d'Aspe (D 238). L'établissement est au pied d'une colline (nord-est).

Les murs et les toitures du logis de l'ancien manoir ont été conservés. L'intérieur a été transformé. Le logis comprend 2 étages carrés, toit à 2 pans, dont un à brisis, couvert d'ardoise. Une tour d'escalier polygonale (toit polygonal couvert d'ardoise) entre les 2 corps de logis. Une autre tour de plan rectangulaire est accolée au corps de logis nord sur l'élévation latérale. L'élévation postérieure présente une petite tour ronde couverte par un toit conique à l'angle sud-est.

Les autres bâtiments du lycée sont en parpaing et ciment, ossature métallique. Le hall d'accueil est en vitrage et ossature métal. Les toits sont en terrasses (matériaux synthétiques ou métalliques).

Les bâtiments agricoles (ateliers, remise, étables) sont groupés autour d'une cour au nord-ouest de l'établissement (ossature métallique, parpaing de béton et tôle acier pour les murs, toits en matériaux synthétiques et métalliques).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : verre

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

  4. Matériau du gros oeuvre : acier

Toits
  1. matériau synthétique en couverture, métal en couverture, ardoise
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit conique

  2. Forme de la couverture : toit polygonal

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Oloron-Sainte-Marie , 1051 route du Gave d'Aspe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Soeix

Cadastre: 1832 C 876, 877, 2020 OC 121, 126, 128, 129, 137, 312

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...